Prix et distinctions

Au cours de l’année 2012, quelques distinctions ont été décernées au Cirque du Soleil.

Lors des célébrations du 50e anniversaire de la présence du Québec à Londres et dans le but de souligner l’importance des liens d’affaires qui unissent le Québec et le Royaume-Uni, la Délégation générale du Québec à Londres a octroyé au Cirque du Soleil le Prix Hommage Caisse de dépôt, un prix qui souligne la contribution économique du Cirque du Soleil en sol britannique. Le Cirque du Soleil a fait son entrée au Royaume-Uni en 1990 avec la présentation du spectacle Cirque réinventé au Jubilee Gardens, à Londres. Ce fut le début d’une longue relation privilégiée entre le Cirque du Soleil et le public britannique et depuis 1996, l’entreprise présente annuellement un de ses spectacles de chapiteau au légendaire Royal Albert Hall.

Cette année la créativité du Cirque du Soleil a fait l’objet de deux récompenses. Depuis 2004, Billboard Magazine organise sa prestigieuse cérémonie de remise de prix Billboard Touring Conference and Awards durant laquelle la crème des artistes et professionnels de l’industrie du divertissement sont à l’honneur. Quelques jours à peine après la célébration de sa première année de tournée, l’équipe de Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour a remporté le Creative Content Award. Ce prix salue les nouvelles tournées présentant un contenu ambitieux tant dans sa conception que dans son succès commercial. D’autre part, le Cirque du Soleil a également été le lauréat d’un prix soulignant sa créativité dans le cadre de la première édition du Premio Nacional de Creatividad José Maria Ricarte tenue à Barcelone, Espagne.