Matériel de presse

Le Cirque du Soleil met des pochettes de presse à la disposition des représentants des médias.

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte près de 4 000 employés, dont 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents. Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve au-delà près de 150 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes d’une quarantaine de pays répartis sur six continents.

Biographie

Gilles Maheu

Auteur et metteur en scène

L’auteur, acteur et metteur en scène Gilles Maheu, l’un des chefs de file de la création théâtrale au Canada, est reconnu pour l’originalité de ses œuvres, qui mêlent texte, danse, musique et film.

Au cours des trente dernières années, Gilles Maheu a dirigé la compagnie de théâtre Carbone 14, dont les œuvres ont été présentées dans plus de trente pays et remporté une quarantaine de prix, tant au Canada qu’à l’étranger.

Gilles Maheu se fait remarquer en 1998 avec la mise en scène de Notre-Dame de Paris, qui obtient le Victoire du meilleur spectacle de l’année à Paris et le Félix du meilleur spectacle musical et de la meilleure mise en scène, à Montréal. Cette oeuvre a connu un riche parcours international, attirant plus de sept millions de spectateurs dans 12 pays, dont la Chine, la Corée du Sud et Taïwan. En 2004, sa mise en scène de Don Juan, qui connaît également un succès retentissant à Montréal, à Paris et à Séoul, lui vaut les prix Félix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène.

Gilles Maheu est le cofondateur des compagnies de théâtre montréalaises l’Espace libre et l’Usine C. Dans ce lieu de recherche et de création, il accumulera les accolades, remportant notamment le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène en 1992 et le grand prix du Conseil des arts de Montréal en 1995.

Le succès international de Gilles Maheu se confirme une fois de plus lorsque la compagnie Songlei Media Communications de Beijing lui confie, en 2006, la direction de création du tout premier opéra privé chinois, intitulé Butterflies.

Au cinéma, Gilles Maheu a incarné le rôle principal du film Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon en 1988. Cette prestation mémorable lui vaut d’être finaliste pour le prix du meilleur acteur aux prix Genie (Toronto).

Gilles Maheu signe, avec ZAIA, sa première collaboration avec le Cirque du Soleil . Toutefois, il connaît son fondateur, Guy Laliberté, depuis une trentaine d’années. " Nous avons fait du théâtre de rue ensemble avant même l’existence du Cirque ", explique le metteur en scène.

" C’est un période intéressante pour travailler avec le Cirque du Soleil , ajoute-t-il. La compagnie se diversifie et explore de nouvelles formes d’expression artistique. Nous avons des affinités et parlons le même langage – non pas un langage axé sur le texte, mais un langage corporel, physique et acrobatique. ZAIA est issu de la rencontre entre mon écriture poétique et visuelle et la magie acrobatique du Cirque du Soleil. "

Gilles Maheu est né à Montréal, au Québec.