Matériel de presse

Le Cirque du Soleil met des pochettes de presse à la disposition des représentants des médias.

Quidam

Zoé, une petite fille, s’ennuie; ses parents, distants et apathiques, l’ignorent et son univers est devenu insignifiant. Cherchant à combler le vide de son existence, elle se glisse dans un monde imaginaire – l’univers de Quidam – où elle rencontrera des personnages qui l’inciteront à libérer son âme.

Quidam, un passant inconnu, un flâneur solitaire, l'individu pressé avalé par la foule, le personnage quelconque… Quiconque. Celui qui va et vient au cœur de nos sociétés trop anonymes. Celle qui, dans la masse, forme la majorité silencieuse. Celui qui crie, rêve et chante en chacun de nous. C'est à ce « quidam » que le spectacle donne la parole. C’est dans ce lieu qu’il convie – un endroit propice aux rêves et aux rapports authentiques où tous les quidams, en proclamant leur individualité, peuvent émerger, enfin, de l’anonymat.

En tournée : France, Allemagne, Luxembourg, Israël, Suisse, Portugal

Quidam - Personnages

• Zoé (enfant)

Zoé est une petite fille ordinaire. Elle s'ennuie, mais elle est curieuse et désire ardemment connaître le plaisir et l'exaltation qui, croit-elle, sont à sa portée.

• Père

Perdu derrière son journal, attaché à son petit salon, Papa va éventuellement s’ouvrir les yeux afin de se redécouvrir au sein de sa famille et de finalement se retrouver avec les siens.

• Mère

Vivant avec un sentiment d’aliénation, Maman va vitement redécouvrir l’intensité de vivre par la douleur et le courage, par le jeu et par l’amour.

• John

Avec son crâne dégarni surmonté d'une unique touffe de cheveux, John incarne un maître de piste résolument différent. Sinistre et charmant, il personnifie à la fois un présentateur de télévision et un professeur suppléant doté d'un plan de cours sournois. Il s'agit d'un navigateur circumterrestre poursuivant une aventure mystérieuse.

• La Cible

Le geste gracieux, la Cible choisit de vivre dans un espace vide. Personnage à la fois présent et absent, il est le compagnon de la petite fille perdue pour un temps.

• Boum Boum

Boum Boum est agressif et en grande forme, mais paraît malgré tout sans vie. C'est comme si son corps ne s'animait que parce que son âme refuse de le quitter.

• Le Clown

Ce clown adopte une vision contemporaine des arts clownesques. Par ses numéros subversifs et complètement fous sollicitant beaucoup la participation du public, il raconte sa propre histoire, dans le langage joyeux, burlesque et sans contrainte des clowns. Son univers coloré et impertinent nous rappelle que le cirque restera toujours un spectacle.

• L' Aviateur

Arborant des ailes squelettiques, l'Aviateur ne semble pas vraiment prêt à décoller. Peut-être ne sait-il pas qu'il a des ailes ou peut-être ne peut-il pas voler… Peut-être, tel Icare, a-t-il essayé et échoué. Ou peut-être veut-il simplement échapper à ce monde et à ses problèmes.