Communiqués

"Grâce à une présence t��lévisuelle de plus en plus marquée LE CIRQUE DU SOLEIL : UN SUCCÈS RECHERCHÉ PAR LES TÉLÉVISIONS DU MONDE

18 mai 2004
Plus que jamais, l'impact de la présence du Cirque du Soleil à la télévision est important pour l'ensemble des activités de l'entreprise. Qu'il s'agisse des productions du catalogue de Cirque du Soleil Images, la division multimédia du Cirque du Soleil, ou de l'intérêt de partenaires diffuseurs et des médias pour du contenu lié au Cirque du Soleil, la télévision contribue grandement au rayonnement de l'entreprise.

En 2004 seulement, une émission de télévision liée au Cirque du Soleil sera diffusée par 8 réseaux (Bravo, SRC, Rai, TF1, A2, BBC, NBC, Channel 9), dans plus de 10 pays (dont la France, l'Italie, le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Australie, la Malaysie, Singapoure, la Belgique et la Suisse). On estime à 40 millions le nombre de téléspectateurs qui verront ces émissions totalisant près de 65 heures de contenu.

« Notre présence sur les réseaux mondiaux de télévision ne fait que s'accroître et génère d'autres demandes. Cette très grande accessibilité à la marque Cirque du Soleil nous permet par la suite de franchir des pas importants dans le développement de nouveaux marchés pour nos spectacles, et d'augmenter ainsi notre notoriété. Cela nous aide également à poursuivre notre volonté profonde d'initier le plus de gens possible à "l'expérience Cirque du Soleil" et à valoriser notre savoir-faire à l'échelle internationale », a déclaré Daniel Lamarre, président et chef des opérations du Cirque du Soleil.

Des rendez-vous télévisuels internationaux

• La télésérie Solstrom est diffusée par le réseau américain Bravo et connaît un succès important en matière de cotes d'écoute pour ce partenaire diffuseur de choix pour le Cirque du Soleil. Elle est aussi diffusée par le réseau SBS en Australie.  La série a également été vendue dans d'autres pays et Solstrom sera diffusée, entre autres, à Singapour, à Hong Kong, en Corée du Sud, en Indonésie, en Finlande et en Roumanie. Des compagnies aériennes diffuseront aussi la série à bord de leurs avions, notamment Thai Airways, Malaysia Airlines, Lanchile Airlines, Aero Mexico et Air Canada.

• La BBC1 a diffusé, en décembre 2003, une émission spéciale de 90 minutes intitulée Dale's Adventures with Cirque du Soleil qui a été vue par près de 5 millions de téléspectateurs. C'était la première fois qu'une émission de télévision d'une telle envergure portait sur un spectacle fixe du Cirque du Soleil (La Nouba). Par ailleurs, ce spectacle a fait l'objet d'une captation qui sera présenté au réseau de la SRC le 30 mai prochain. D'autres pays auront également la chance de voir La Nouba à la télé car plusieurs diffuseurs étrangers ont acheté les droits de diffusion de cette captation.

• De grandes émissions de variétés de partout dans le monde ont manifesté un engouement certain à l'égard du Cirque du Soleil durant la première moitié de l'année 2004. En janvier, la présence des artistes de Varekai à l'émission The Tonight Show with Jay Leno, diffusée au réseau NBC, a été tellement percutante qu'une rediffusion s'imposait. Le célèbre animateur de cette même émission enregistrait à Las Vegas dans la semaine du 10 mai et a demandé, une fois de plus, la participation du Cirque du Soleil. Résultat : des extraits des spectacles Mystère et ZUMANITY ont été diffusés les 13 et 14 mai derniers.

En Australie, un numéro de six minutes du Cirque du Soleil a été présenté à l'occasion des Logies (un gala qui récompense les artistes et les artisans de la télévision australienne) à Channel 9.

En Italie, c'était au tour de Saltimbanco de se démarquer lors de l'ouverture du Festival de San Remo diffusé à la Rai 1, en mars dernier. La France a aussi diffusé des numéros de Saltimbanco à la télé : d'abord à l'émission Vivement Dimanche, animée par Michel Drucker à TF1 (en février); puis à l'émission de Patrick Sébastien, diffusée à France 2 et intitulée Le plus grand cabaret du monde (en mars). Dans ce dernier cas, le chanteur-animateur Patrick Sébastien, ébloui par la prestation des artistes, a rediffusé l'extrait à son émission du mois d'avril.

Finalement, la Rai 3 diffusait, le 2 mai dernier, un documentaire de près de 30 minutes sur les coulisses du Cirque du Soleil et de son spectacle Saltimbanco récoltant un auditoire de 600 000 téléspectateurs.

• En chantier : une équipe de l'unité documentaire du réseau CNN prépare actuellement un reportage spécial de 30 minutes sur le phénomène du Cirque du Soleil. Ce reportage sera diffusé cet été et en reprise à l'automne sur l'ensemble du réseau mondial de CNN, dans le cadre de l'émission People in the News.
Le Cirque du Soleil
De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est devenu une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité comptant près de 3 000 employés, dont plus de 600 artistes, issus d'une quarantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 42 millions de spectateurs en visitant près d'une centaine de villes réparties sur quatre continents. L'entreprise, dont le Siège social international est établi à Montréal, présentera, en 2004, 10 spectacles simultanément dans le monde. De nombreux prix prestigieux, dont les Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux et Félix, ainsi que la Rose d'or de Montreux, ont déjà couronné son succès.