Communiqués

LE CIRQUE DU SOLEIL PRÉSENTERA UN SPECTACLE D’ENVERGURE AU RADIO CITY MUSIC HALL À NEW YORK À L’ÉTÉ 2011

14 septembre 2010
Zarkana

Le Cirque du Soleil est très heureux d’annoncer qu’il sera de retour à New York l’été prochain avec un grand spectacle acrobatique mis en scène par François Girard,  présenté par iShares®, dans la salle mythique du Radio City Music Hall à compter de juin 2011.

Sous la direction du cinéaste et metteur en scène québécois de renommée internationale François Girard, ce spectacle se déroule dans un vieux théâtre abandonné et relate la quête d’un magicien ayant perdu sa bien-aimée et, avec elle, tous ses pouvoirs magiques. Alors qu’il implore les dieux pour qu’elle revienne, le magicien éploré est plongé dans un univers peuplé de créatures surréalistes. La distribution – 71 artistes de grand talent provenant des quatre coins du globe – entraînera les spectateurs dans un monde fantastique où s'estompe la frontière entre le réel et l'imaginaire.

Avec François Girard, cette production réunit une équipe de 12 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté :

François Girard – Auteur et metteur en scène
L’un des créateurs québécois les plus estimés, François Girard navigue aisément entre le cinéma (Soie, Le Violon rouge), l'opéra, les arts visuels et le théâtre, acquérant au fil des ans une réputation internationale enviable. Mélomane averti, il s’illustre particulièrement dans des univers hybrides où la musique joue un rôle prépondérant, en façonnant des œuvres empreintes d’une grande musicalité, tant au plan sonore que visuel. François Girard signe sa deuxième mise en scène pour le Cirque du Soleil après ZED, spectacle permanent présenté à Tokyo.

Line Tremblay – Directrice de création
Line Tremblay côtoie l’univers du Cirque du Soleil depuis la création de l’entreprise en 1984. En 1992, elle devient assistante du metteur en scène et participe à la création des spectacles Mystère, Alegría, Quidam, «O» et La Nouba. Ses talents sont également mis à contribution en tant que directrice artistique du spectacle Quidam. Line a également été direction de création pour les spectacles Corteo et ZED.

Stéphane Roy – Scénographe et concepteur des accessoires
Stéphane Roy a participé, comme scénographe ou directeur artistique, à une centaine de productions présentées tant à Montréal qu’à l'étranger. Actif principalement en théâtre et en danse, il a également travaillé en cinéma, en télévision, en publicité et dans le secteur des variétés. Stéphane a imaginé la scénographie des spectacles Dralion, Varekai, Zumanity et KOOZA pour le Cirque du Soleil.

Alan Hranitelj – Concepteur des costumes
Alan Hranitelj a participé à de nombreuses expositions de groupe et défilés de mode en Slovénie, où il vit depuis 25 ans, et à l’étranger. En 1991, il dessine des collections de vêtements haute couture à Milan, mais il abandonne rapidement la mode pour se consacrer à la scène. Il conçoit des costumes principalement pour le théâtre, l’opéra et le cinéma. Il collabore pour la première fois avec le Cirque du Soleil.

Nick Littlemore – Compositeur et directeur musical
Nick Littlemore est un producteur et musicien australien membre de la formation musicale électronique Pnau (avec Peter Mayes) et partenaire du duo électro pop Empire of the Sun avec Luke Steele. Nick fait aussi partie du groupe art-rock appelé Teenager avec Pip Brown aussi connu sous le nom de Ladyhawke. En tant que producteur, Nick a travaillé avec Sir Elton John, Groove Armada, Ellie Goulding, Robbie Williams, Flora Purim et plusieurs autres. Ce spectacle constitue sa première collaboration avec le Cirque du Soleil.

Sir Elton John guidera son protégé Nick Littlemore dans le processus de création de cette nouvelle production.

Debra Brown – Chorégraphe
La danseuse et chorégraphe Debra Brown est reconnue mondialement pour ses créations uniques qui allient l’acrobatie et la danse. À l’enseigne de la diversité et du renouvellement continuel, le parcours impressionnant et inusité de Debra Brown la conduira à exercer son métier auprès d’artistes et de groupes de disciplines fort variées. Elle a travaillé avec François Girard pour ZED et signe, avec cette production, sa onzième création pour le Cirque du Soleil.

Elena Kolyadenko – Chorégraphe
Elena Kolyadenko est active dans le milieu artistique depuis plusieurs années, plus particulièrement en Ukraine et en Russie. En 2002, elle a fondé le groupe de dance ukrainienne Freedom ballet. Elle a également travaillé sur bon nombre de productions en tant que dépisteur de talent, metteur en scène, directrice artistique et conceptrice de costumes. Elle a aussi été professeure de ballet pour le Shchepkin Theatre (Ukraine) ainsi que chorégraphe et gestionnaire pour le Art Classic Ballet. Elle collabore pour la première fois avec le Cirque du Soleil.

Alain Lortie – Concepteur des éclairages
Depuis plus de vingt cinq ans, Alain Lortie poursuit une carrière internationale. D'abord associé aux artistes multidisciplinaires québécois Michel Lemieux, Marie Chouinard et Édouard Lock, il collabore à plusieurs spectacles de variétés, d’opéra et de comédies musicales au Québec et en Europe. Il signe également  les éclairages de plusieurs spectacles en Asie. Alain Lortie a travaillé avec un grand nombre de metteurs en scène du Québec dont Robert Lepage et François Girard. Pour le Cirque du Soleil, il a participé à la création des spectacles Soleil de Minuit et DELIRIUM.

Raymond St-Jean – Concepteur des images
Réalisateur, concepteur vidéo, scénariste et monteur, Raymond Saint-Jean a amorcé sa carrière en réalisant des vidéo-clips et des courts métrages. Depuis, il a tourné des fictions, des documentaires et des films sur les arts de la scène. Il a su mettre ses compétences en design « vidéo-scénographique » au service de nombreux artistes et compagnies du milieu culturel partout en Amérique du Nord. Raymond St-Jean participe à la création d’un spectacle du Cirque du Soleil pour la deuxième fois après ZAIA, spectacle permanent à Macao.

Steven Dubuc – Concepteur sonore
Autodidacte et aventureux, Steve Dubuc a participé à un grand nombre de projets artistiques d’envergure aux quatre coins du globe en tant qu’ingénieur du son, chef sonorisation et technicien de son. Il a aussi occupé au Cirque du Soleil de nombreux postes de directeur technique pour différents spectacles. Ce spectacle devient est la deuxième collaboration de Steve Dubuc  en tant que concepteur sonore après ZAIA.

Florence Pot – Conceptrice de la performance acrobatique
Avec des études universitaires en activité physique et en psychologie du sport, Florence Pot assume divers mandats dans le milieu de la gymnastique comme entraîneure et chorégraphe avant d’arriver au Cirque du Soleil à titre de dépisteur acrobatique, puis dépisteur en chef. En 2006, elle accepte de participer à la création du spectacle ZED du Cirque du Soleil en tant que conceptrice de la performance acrobatique. Elle récidive avec en 2010 avec TOTEM.

Danny Zen – Concepteur des gréements et de l’équipement acrobatique
Danny Zen se joint au Cirque du Soleil en 1990 comme soudeur et assembleur d’abord, puis  il cumule tour à tour les fonctions de mécanicien, chef placier et technicien de tente  avant de devenir chef gréeur pour Quidam, en 1996. Danny a  également travaillé pour l’École nationale de Cirque de Montréal et a, au fil des ans et des productions, participé à la conception de la plupart des éléments acrobatiques aériens de l’univers du Cirque du Soleil. Après Corteo et KOOZA, Danny conçoit l’ensemble des gréements et de l’équipement acrobatiquepour une troisième fois avec ce spectacle.

Eleni Uranis – Conceptrice des maquillages
Eleni Uranis arrive au Cirque du Soleil en 1989 comme assistante auprès de la conceptrice des costumes Dominique Lemieux. Ce mandat conduit Eleni à une collaboration à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil. En 2004, la carrière d’Eleni prend un autre tournant lorsqu’elle se joint à l’atelier de maquillages du Cirque, où ses concepts seront incarnés par les artistes de la tournée de Dralion. Eleni signe les maquillages de son troisième spectacle du Cirque du Soleil après ZED et Wintuk.

iShares® est le commanditaire principal de ce nouveau spectacle. American Express® en est le commanditaire officiel.