LE CIRQUE DU SOLEIL SOULIGNE 10 ANS DE SOUTIEN À LA RELÈVE ARTISTIQUE

25 octobre 2011

Montréal, le 25 octobre 2011 - Depuis 10 ans, le Cirque du Soleil offre un soutien à des artistes émergents de toutes disciplines et à des compagnies artistiques de la relève afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public.

Le soutien à l’action culturelle est né d’un premier projet volontaire d’intégration des arts, lors de la construction du siège social international du Cirque du Soleil à Montréal. Deux œuvres d’art publiques avaient alors été créées et intégrées à l’architecture de l’immeuble. Depuis lors, une enveloppe est consacrée au soutien de la relève artistique.

En 10 ans, c’est l’équivalent de plus de 5,5 millions de dollars qui ont été remis sous diverses formes à plus de 600 artistes et compagnies artistiques des communautés où le Cirque du Soleil a des bureaux permanents, soit Montréal et Las Vegas.

« Il est essentiel de mettre en valeur les projets de création de jeunes artistes prometteurs et ainsi contribuer à leur rayonnement », explique Gaétan Morency, vice-président – Citoyenneté au Cirque du Soleil. Grâce au programme de soutien au milieu culturel du Cirque du Soleil, une centaine d’artistes reçoivent un appui financier chaque année. Parmi ceux-ci on retrouve : Sophie Cadieux (théâtre), Dominic Besner (arts visuels), les 7 doigts de la main (arts du cirque), Marc-François Blondin (théâtre, cinéma), Manuel Bujold (art public), Marcelle Dubois (littérature, théâtre), Chantal Gilbert (métiers d’arts), Marie Béland (danse), D.Kimm (multidisciplinaire), et Aux Z Écuries (diffusion).

Sylvie François, directrice de l’Action culturelle au Cirque du Soleil ajoute : « Le Cirque a un parti pris pour le risque associé à la création émergente. Sans relève, la création se meurt. » L’appui financier offert par le Cirque du Soleil prend la forme de soutien à la création ou de bourses lors de divers concours mis en place avec des partenaires du milieu artistique, tels que RIDEAU et Mon Accès à la scène. Le Cirque fait également la promotion dans ses réseaux des artistes qu’il soutient, contribue à des offres de résidences de création et soutient la diffusion de leurs œuvres.

Dans le but de sensibiliser ses employés aux diverses formes d’art, le Cirque du Soleil, par l’entremise de son action culturelle, invite également des artistes visuels à exposer leur travail dans les espaces à bureau, et achète annuellement plus de 2 000 billets de spectacles de théâtre, de danse et de musique de la relève qui sont ensuite distribués gratuitement par tirage aux employés.

Le Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte 5 000 employés, dont plus de1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans près de trois cents villes réparties sur six continents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.
Pour en savoir plus sur la Fondation One Drop visitez www.onedrop.org.

Renseignements pour les médias :

Chantal Côté
chantal.cote@cirquedusoleil.com