La création est la force motrice du Cirque du Soleil depuis 27 ans

14 juin 2011

Le 16 juin 2011 marque le 27e anniversaire du Cirque du Soleil. Depuis le 16 juin 1984, cette jeune entreprise québécoise n’a jamais cessé de croître et la création reste le moteur principal de cette croissance. Le Cirque du Soleil lève son chapeau aux créateurs qui, durant toutes ces années, par leur imagination, leur créativité et le désir de se surpasser, ont contribué à la création de 31 spectacles uniques. Aujourd’hui, le Cirque du Soleil continue d’entraîner dans son rêve des spectateurs du monde entier.

2011, une année de création importante
En 2011, le Cirque continue de repousser les limites de la création. L’entreprise artistique lancera cette année trois grandes productions en Amérique du Nord qui témoignent de l’originalité et de l’audace de ses équipes de création :

Zarkana

Conçu et mis en scène par le cinéaste et metteur en scène de renommée mondiale François Girard (Le Violon rouge, Soie), Zarkana est présenté depuis le 9 juin au mythique Radio City Music Hall à New York. Cet opéra rock acrobatique conjugue les arts du cirque et le surréel pour façonner un monde déjanté où la virtuosité côtoie l’étrange. Dans un vieux théâtre abandonné peuplé de personnages décalés et de prodigieux acrobates se déroulent les aventures de Zark, un magicien ayant perdu sa bien-aimée et, avec elle, tous ses pouvoirs magiques. Zarkana sera présenté par la suite dans les plus grands théâtres du monde, dont le Grand palais du Kremlin, à Moscou, et l’Aréna de Madrid, dans la capitale espagnole.

IRIS

IRIS a été conçu et mis en scène par le réalisateur et chorégraphe Philippe Decouflé, le fondateur et directeur artistique de la compagnie de danse française DCA. IRIS convie le spectateur à un voyage fantastique à travers l’histoire du cinéma et de ses genres, l’entraînant au cœur même du processus de la création cinématographique. De l’illustration à l’animation, du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant, du plan fixe à la caméra virevoltante, le spectateur assiste à la construction/déconstruction poétique de cet art comme objet et comme manière de sublimer le réel et l’imaginaire. IRIS est présenté à compter du 21 juillet exclusivement au KODAK Theatre – lieu même où se déroulent les cérémonies de remise des Academy AwardsMD – au Hollywood & Highland Center.

Michael Jackson The IMMORTAL World Tour

Conçu et mis en scène par Jamie King, THE IMMORTAL World Tour est un mélange tonique de projections, de danse, de musique et de fantaisie qui plonge le spectateur dans l’univers créatif de Michael Jackson. THE IMMORTAL World Tour déploie sur scène tout l’art de Michael, et met littéralement sens dessus dessous sa légendaire gestuelle. S’adressant tout autant aux fans inconditionnels de Michael qu’à ceux qui découvrent son génie créatif pour la première fois, le spectacle exprime l’essence et l’âme du Roi de la pop, et célèbre un héritage qui continue de transcender les générations. Ce spectacle amorcera sa tournée mondiale le 2 octobre 2011 au Centre Bell, à Montréal.

La magie du Cirque du Soleil à Montréal

D’ici la fin de l’année 2011, le Cirque du Soleil présentera partout dans le monde 22 productions différentes qui transposent sur scène des univers imaginés par des créateurs de renom. À Montréal, les spectateurs peuvent assister aux représentations de TOTEM dès le 16 juin, sous le Grand Chapiteau bleu et jaune sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

Écrit et mis en scène par Robert Lepage, TOTEM retrace le périple fascinant de l’espèce humaine, de son état primitif d’amphibien jusqu’à son désir ultime de voler. Ses personnages évoluent sur une piste en forme de tortue géante, symbole d’origine de plusieurs civilisations anciennes.

De nombreux mythes fondateurs servent d’inspiration au spectacle et illustrent, dans un langage visuel et acrobatique, la marche évolutive des espèces.

Quelque part entre science et légende, TOTEM pose un regard sur les liens qui unissent l’Homme aux autres espèces, ses rêves et son potentiel infini.

Les billets sont en vente en ligne à www.cirquedusoleil.com/totem ou en appelant au 1-800-450-1480.

Le Cirque du Soleil

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans près de trois cents villes réparties sur six continents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.

Pour en savoir plus sur la Fondation One Drop visitez www.onedrop.org

Renseignements pour les médias :
Tania Orméjuste
Tél : 514-723-7646 poste 8335