Communiqués

APRÈS AVOIR TOURNÉ DANS PLUS DE 200 VILLES EN 48 PAYS, SALTIMBANCO RENTRE À LA MAISON POUR SON ULTIME RÉVÉRENCE

20 septembre 2012
Saltimbanco

Le spectacle prend l’affiche au Centre Bell de Montréal du 19 au 30 décembre

Billets en vente exclusive aux membres du Club Cirque du 19 au 21 septembre
Billets en vente générale à compter du 22 septembre

Montréal, le 19 septembre 2012 – Après 20 ans de tournée autour du globe dans 48 pays et plus de 200 villes, le spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil rentre à la maison pour célébrer son ultime au revoir avec le public montréalais. Créé en 1992 et  présenté en première mondiale à Montréal, Saltimbanco reprendra l’affiche une dernière fois au Centre Bell, du 19 au 30 décembre prochain.

Véritable ambassadeur dans le monde entier pour le Cirque du Soleil, Saltimbanco est le seul spectacle ayant été présenté sur 5 continents.  Grâce à cette production, des millions de personnes ont pu découvrir le style emblématique du Cirque du Soleil. Saltimbanco a servi de carte de visite dans plus de 150 villes où le Cirque du Soleil n’avait encore jamais présenté de spectacle. Son legs est considérable : 14 millions de spectateurs et près de 6 000 représentations en 20 ans de tournée; Saltimbanco constitue un réel phénomène dans le monde du spectacle.

C’est dans la ville où il a vu le jour que le spectacle tirera sa révérence. Pour saluer ce parcours exceptionnel, un billet commémoratif sera émis, des produits dérivés en édition limitée seront offerts (programme souvenir spécial, T-shirts pour hommes et femmes, sacs en coton, etc.) ainsi qu’un forfait « Dans les coulisses de Saltimbanco » comprenant une réception avant la représentation et une rencontre avec les artistes après le spectacle.

Un spectacle encore pertinent 20 ans plus tard
Saltimbanco – de l’italien saltare in banco, qui signifie littéralement « sauter sur un banc » – explore l’environnement urbain et ses multiples facettes : les gens qui y vivent, leurs différences et leurs ressemblances, la famille et le groupe, le grouillement de la rue et les hauteurs vertigineuses des gratte-ciel. Entre cohue et harmonie, prouesse et poésie, Saltimbanco invite à un voyage allégorique et acrobatique au cœur de la cité.

Saltimbanco est un spectacle inspiré du métissage et de l’urbanité des grandes villes. Issus d’un univers visuel baroque, ses personnages bigarrés et cosmopolites entraînent le spectateur au milieu d’un monde fantaisiste et onirique, une ville imaginaire où diversité se conjugue avec espoir.

Le spectacle réunit 50 artistes de 20 nationalités différentes.

Horaire des représentations de Saltimbanco à Montréal:
Mercredi le 19 décembre à 19 h 30
Jeudi le 20 décembre à 19 h 30
Vendredi le 21 décembre à 19 h 30
Samedi le 22 décembre à 15 h 30 et 19 h 30
Dimanche le 23 décembre à 13 h 00 et 17 h 00
Mercredi le 26 décembre à 15 h 30 et 19 h 30
Jeudi le 27 décembre à 19 h 30
Vendredi le 28 décembre à 15 h 30 et 19 h 30
Samedi le 29 décembre à 15 h 30 et 19 h 30
Dimanche le 30 décembre à 13 h 00
*Il n’y a pas de représentation les 24 et 25 décembre

Les billets seront en vente générale à compter de samedi le 22 septembre et peuvent être achetés en ligne à www.cirquedusoleil.com.

Les commanditaires et partenaires
Saltimbanco est présenté par le Mouvement des caisses Desjardins, commanditaire principal de la tournée canadienne 2012 du spectacle. Infiniti, Xerox et Rogers en sont les commanditaires officiels.

De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve au-delà de 100 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes d’une quarantaine de pays répartis sur six continents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil visitez www.cirquedusoleil.com.
Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP visitez www.onedrop.org.

Renseignements pour les médias:
Isabelle Longtin
Roy & Turner Communications