Communiqués

Le Cirque du Soleil présente KURIOS – Cabinet des curiosités en première mondiale ce soir

1 mai 2014
KURIOS
Le Cirque du Soleil a dévoilé aujourd’hui à Montréal KURIOS – Cabinet des curiositésMD, une toute nouvelle création mise en scène par Michel Laprise et présentée par Desjardins.  Le spectacle prendra l’affiche sous le Grand Chapiteau, au Vieux-Port de Montréal, à compter du 24 avril, puis au Port de Québec, dès le 24 juillet prochain.

Le spectacle
Dans un passé décalé et pourtant familier, dans un lieu où le merveilleux se révèle à nous, un Chercheur découvre que c’est en fermant les yeux que l’inaccessible cesse de l’être. Dans son cabinet de curiosités, le Chercheur est persuadé qu’il existe un monde dissimulé, invisible, où sommeillent les idées les plus folles et les rêves les plus grandioses. Des personnages d’un autre monde débarquent soudain dans son univers fabriqué de bric et de broc. Ces êtres curieux et bienveillants bouleverseront son quotidien en y insufflant un soupçon de poésie et une dose d’humour afin d’éveiller son imagination. C’est alors que les curiosités qui peuplent son cabinet prendront vie une à une sous ses yeux. Et s’il suffisait d’un brin de curiosité et d’imagination pour accéder au merveilleux?

KURIOS – Cabinet des curiosités regroupe 46 artistes originaires de treize pays et constitue la 35e production du Cirque du Soleil depuis 1984.

Michel Laprise – Metteur en scène
Michel Laprise a œuvré dans le milieu du théâtre pendant neuf ans comme comédien, metteur en scène et directeur artistique avant de se joindre au Cirque du Soleil en 2000. Au Cirque du Soleil, Michel a d’abord été dépisteur de talent, avant de devenir, en 2006, concepteur d’événements spéciaux. Dans le cadre de ce mandat, il signera, entre autres, le spectacle-événement du Cirque du Soleil pour le 400e anniversaire de la ville de Québec (2008) et le lancement de la console Kinect de Microsoft dans le cadre de l’Electronic Entertainment Expo à Los Angeles (2010), diffusé sur MTV.  En 2012, Michel a collaboré avec la chanteuse pop Madonna à la mise en scène de sa prestation présentée au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, et a signé la mise en scène de la tournée MDNA de la star. Michel Laprise est également le metteur en scène du spectacle musical Robin des Bois – Ne renoncez jamais, actuellement à l’affiche en tournée européenne.

L’équipe de création
KURIOS – Cabinet des curiosités réunit le talent créateur d’une équipe de 17 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) :

Michel Laprise
Chantal Tremblay
Stéphane Roy
Philippe Guillotel
Raphaël Beau
Bob & Bill
Yaman Okur
Ben Potvin
Sidi Larbi Cherkaoui
Susan Gaudreau
Andrea Ziegler
Jacques Boucher
Jean-Michel Caron
Martin Labrecque
Rob Bollinger
Germain Guillemot
Boris Verkhovsky
Danny Zen
Eleni Uranis

Auteur et metteur en scène
Directrice de création
Scénographe et concepteur des accessoires
Concepteur des costumes
Compositeur et directeur musical
Compositeurs et directeurs musicaux
Chorégraphe
Concepteur sonore
Concepteur des éclairages
Concepteur de la performance acrobatique
Concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements
Conceptrice des maquillages

Biographies des concepteurs et dossier de presse :
Les biographies des concepteurs et le dossier de presse sont disponibles dans notre salle de presse :

Les commanditaires et partenaires
KURIOS – Cabinet des curiosités est présenté par Desjardins, commanditaire principal de la tournée canadienne 2014.  Xerox, DHL, Rogers, EY et le Thé Tetley en sont les commanditaires officiels.

Suivez-nous sur Facebook ou Twitter: @Cirque #Kurios

KURIOS – Cabinet des curiosités constitue la 35e production du Cirque du Soleil depuis 1984. L’entreprise, qui célèbre ses 30 ans en 2014, a entraîné dans son rêve près de 150 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont  1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil, visitez www.cirquedusoleil.com.
Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP, visitez www.onedrop.org.

Renseignements pour les médias:
Martine Laforce
Roy & Turner Communications