Communiqué de presse

LE CIRQUE DU SOLEIL PRÉSENTE CE SOIR EN PREMIÈRE MONDIALE TORUK – Le premier envol, ÉCRIT ET MIS EN SCÈNE PAR MICHEL LEMIEUX ET VICTOR PILON, INSPIRÉ DU FILM AVATAR DE JAMES CAMERON

Montréal, lundi 21 décembre 2015

Un nouveau spectacle en arénas destiné à une tournée internationale
  Présenté en première mondiale au Centre Bell de Montréal

Le Cirque du Soleil présente ce soir en première mondiale, à Montréal, son nouveau spectacle de tournée inspiré du film considéré comme le plus grand succès de l’histoire du cinéma, AVATAR, de James Cameron, TORUK –  Le premier envol. Le spectacle sera présenté au Centre Bell jusqu’au 3 janvier avant de poursuivre sa tournée mondiale en arénas.

Le spectacle

TORUK – Le premier envol est un spectacle multimédia live et immersif qui transpose sur scène le monde époustouflant du film AVATAR de James Cameron comme on ne l’a jamais vu auparavant.

Dans un savant mélange de projections multimédia à la fine pointe, de marionnettes et de techniques scéniques ingénieuses soutenu par une trame sonore aux accents cinématographiques, le Cirque du Soleil imprime sa marque emblématique sur le monde imaginaire de James Cameron et réunit deux visions artistiques qui ont plusieurs atomes crochus.

Cette expérience immersive live porte également la signature distinctive des metteurs en scène et pionniers du multimédia Michel Lemieux et Victor Pilon. Le spectacle est une ode à la coexistence harmonieuse des Na’vi avec la nature et aux liens inextricables qui unissent toutes formes de vie.

Narré par un « conteur na’vi » et peuplé de personnages inoubliables, TORUK – Le premier envol est un conte mythique se déroulant des milliers d’années avant l’intrigue du film AVATAR, donc avant que les humains ne mettent les pieds sur Pandora pour la première fois.

Lorsqu’une catastrophe menace de détruire l’arbre des âmes, Ralu et Entu, deux garçons omaticaya au seuil de l’âge adulte, décident courageusement de prendre les choses en main. En apprenant que le toruk pourrait les aider à sauver l’arbre des âmes, ils se mettent en route, en compagnie de leur nouvelle amie Tsyal, vers le sommet des Montagnes flottantes pour retracer le redoutable prédateur rouge et jaune qui règne dans le ciel de Pandora. La prophétie se réalise lorsqu’une âme pure s’élève parmi les clans pour chevaucher le toruk pour la toute première fois et ainsi sauver les Na’vi d’un sort terrible.

L’équipe de création

TORUK – Le premier envol réunit le talent créateur d’une équipe de 13 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) du Cirque du Soleil, et de James Cameron, Jon Landau, Kathy Franklin et Richie Baneham de Lightstorm Entertainment:

Michel Lemieux

Victor Pilon

Neilson Vignola

Carl Fillion

Kym Barrett

Tuan Le and Tan Loc

Bob & Bill

Jacques Boucher

Alain Lortie

Patrick Martel

Germain Guillemot

Pierre Masse

Auteur du spectacle, metteur en scène, réalisateur multimédia

Directeur de création

Scénographe et concepteur des accessoires

Conceptrice des costumes et des maquillages

Chorégraphes

Compositeurs et directeurs musicaux

Concepteur sonore

Concepteur des éclairages

Concepteur des marionnettes

Concepteur de la performance acrobatique

Concepteur de l’équipement acrobatique et des gréements

Biographies des concepteurs et photos:

Les biographies des concepteurs et des photos sont disponibles dans notre salle de presse :

Lien pour photos :

Lien pour images vidéo :

Pour se procurer des billets

TORUK – Le premier envol est présenté au Centre Bell, à Montréal, jusqu’au 3 janvier. Pour acheter des billets et connaître le plan de tournée détaillé, visiter https://www.cirquedusoleil.com/toruk.

Les commanditaires et les partenaires

Xerox, DHL et ACTIVEON Action Camera sont les commanditaires officiels de TORUK – Le premier envol. Ce spectacle est créé dans le cadre d’un contrat de licence avec 20th Century Fox.

Par souci d’engager le public à un tout autre niveau, le Cirque du Soleil lancera une application tout à fait unique pour TORUK – Le premier envol. En collaboration avec notre partenaire technologique de longue date SAP,  cette application rehaussera l’expérience du spectacle et permettra au spectateur de se sentir au cœur même de l’action avant, durant et après le spectacle.

Le documentaire TORUK prend son envol

Toruk prend son envol, un documentaire de 50 minutes sur les coulisses de la création du spectacle TORUK - Le premier envol, inspiré du film AVATAR de James Cameron, est diffusé exclusivement sur TV1 pour les abonnés Bell Télé Fibe. Réalisé par Adrian Wills, le documentaire offre un accès sans précédent aux coulisses de la création d’un spectacle du Cirque du Soleil.

Pour plus d'information à propos de Toruk prend son envol, visitez Bell.ca/toruk.

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/torukthefirstflight.

Retrouvez-nous sur Twitter : #TORUK.

TORUK – Le premier envol constitue la 37e production du Cirque du Soleil depuis 1984. L’entreprise a entraîné dans son rêve plus de 160 millions de spectateurs, dans plus de quatre cents villes réparties sur six continents. Le Cirque du Soleil compte près de 4 000 employés, dont  1 300 artistes, provenant de près d’une cinquantaine de pays différents.

Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil, visitez https://www.cirquedusoleil.com.

Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP, visitez http://www.onedrop.org.

Renseignements pour les médias:

Martine Laforce

Roy & Turner Communications