LE CIRQUE DU SOLEIL ET GRUPO VIDANTA PRÉSENTENT LA PREMIÈRE MONDIALE DE JOYÀ

Mexico City, vendredi 21 novembre 2014

Le Cirque du Soleil et Grupo Vidanta présentent ce soir la première mondiale du spectacle JOYÀ™, sur la Riviera Maya, mis en scène par Martin Genest et Richard Dagenais. Cette toute première expérience gastronomique et théâtrale intime sans précédent sera présentée dans le théâtre Cirque du Soleil de 600 places, conçu expressément pour le spectacle et situé tout près de l’hôtel Grand Mayan.

Le spectacle

JOYÀ est un spectacle palpitant, immersif et multisensoriel où la joie, le courage et l’amitié triomphent de tous les obstacles ! Derrière le voile de la luxuriante jungle maya, existe un monde d’eaux cristallines et de roches de corail où abondent une flore et une faune d’une richesse inouïe – une véritable oasis à l’intérieur d’une  oasis. Une passerelle de bois mène à un théâtre perché au-dessus d’un immense lagon cascadant en une majestueuse chute d’eau. Voici le monde de JOYÀ – une expérience de divertissement et de gastronomie unique par le Cirque du Soleil.

Inspirée par la fabuleuse épopée migratoire du papillon monarque où se relaient les générations pour assurer la transmission de la vie et la survie de l’espèce, JOYÀ est l’aventure d’une adolescente rebelle soudain catapultée au cœur d’une jungle mystérieuse dans l’univers abracadabrant de son grand-père. L’extravagant naturaliste, entouré d’une étrange bande d’assistants mi-humains, mi-animaux inspirés de l’iconographie sacrée des Mayas, aspire à transmettre à sa petite-fille sa quête perpétuelle du sens de la vie.

Peuplé de personnages envoûtants qui unissent leurs forces afin de perpétuer l’amour de la vie, JOYÀ regorge d’allusions fines à l’histoire et à la culture du Mexique, de la migration des monarques à l’astéroïde qui aurait causé l’extinction des dinosaures, en passant par l’œuvre d’artistes tels que Diego Rivera et Frida Kahlo, les mariachis, les lutteurs masqués, les légendes de pirates ainsi que les rythmes et sonorités du Mexique.

L’équipe de création

L’équipe de création de JOYÀ réunit le talent créateur d’une équipe de 12 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté (guide) et de Jean-François Bouchard (guide créatif) :

Martin Genest         Metteur en scène

Richard Dagenais    Directeur de création et metteur en scène de la partie du dîner

Guillaume Lord       Scénographe et concepteur des accessoires

James Lavoie        Concepteur des costumes

Bob & Bill              Compositeurs et directeurs musicaux

Harold Rhéaume    Chorégraphe

Jacques Boucher    Concepteur sonore

Jean Laurin            Concepteur des éclairages

Philippe Aubertin    Concepteur de la performance acrobatique

Pierre Masse         Concepteur des gréements et de l’équipement acrobatique

Nathalie Gagné      Conceptrice des maquillages

DOSSIER DE PRESSE DE JOYÀ:

Le dossier de presse est disponible dans notre salle de presse :

Suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter: @Cirque #JOYAMexico

Le Cirque du Soleil

JOYÀ est la 36e production du Cirque du Soleil depuis 1984. Le Cirque du Soleil est d’abord un fournisseur de contenu créatif pour des projets tout aussi uniques les uns que les autres. En plus des spectacles, l’entreprise, dont le siège social international est établi à Montréal, étend son talent créatif à d’autres sphères d’activités. Tout en maintenant des critères rigoureux d’originalité et de qualité artistiques, l’entreprise insuffle à des projets innovateurs l’énergie et l’esprit qui animent chacun de ses spectacles. Le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité. Depuis ses débuts en 1984, l’entreprise a entraîné dans son rêve près de 150 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes réparties sur six continents. Pour plus d’information sur le Cirque du Soleil, visiter www.cirquedusoleil.com. Pour en savoir plus sur la Fondation ONE DROP, visiter www.onedrop.org.

Grupo Vidanta

Grupo Vidanta est un important promoteur et exploitant de complexes hôteliers de luxe et de propriété de calibre international voué  au développement des infrastructures touristiques au Mexique et en Amérique latine. Fondé en 1974 par Daniel Chávez Morán, Grupo Vidanta a été conçu pour créer des expériences inspirantes extraordinaires pour ravir les générations à venir. Aujourd’hui, Grupo Vidanta compte plus de 12 000 employés et exploite une trentaine de centres de villégiature à temps partagé dans les destinations balnéaires de luxe les pus courues du Mexique. Parmi les complexes hôteliers et les centres de villégiature du groupe, on compte Grand Luxxe, lauréat des prix AAA Four Diamond et AAA Five Diamond, The Grand Bliss, The Grand Mayan, The Bliss, Mayan Palace, Ocean Breeze et Sea Garden, sans compter les propriétés en développement. Vidanta Golf est le plus important exploitant de terrains de golf au Mexique, avec trois terrains conçus par  Jack Nicklaus ainsi qu’un autre, en cours de développement, qui sera conçu par Greg Norman. La division immobilière du groupe a construit et vendu plus de 2 000 maisons de vacances.

Grupo Vidanta a construit le premier aéroport à propriété privée au Mexique – l’Aéroport international Mar de Cortés, à Puerto Peñasco – ainsi que le théâtre Vidanta sur la Riviera Maya. Le partenariat innovateur de Grupo Vidanta avec le Cirque du Soleil a mené à la création de JOYÀ, le premier spectacle fixe du Cirque du Soleil au Mexique qui propose une performance et une expérience gastronomique intimes, et à bientôt à l’élaboration d’un grand parc de divertissement à Nueva Vallarta.

Grupo Vidanta gère deux fondations vouées à améliorer la qualité de vie des Latino-Américains. Selon l’institut Great Place to Work, Grupo Vidanta figure sur la liste des « entreprises où il fait bon travailler au Mexique » depuis six ans. Pour en savoir plus sur Grupo Vidanta, visiter grupovidanta.com. Pour en savoir plus sur la Fondation Vidanta, visiter fundacionvidanta.org.

Renseignements pour les médias:

Claudia Silva
Attachée de presse