FOSUN INTRODUIT LA MARQUE CIRQUE DU SOLEIL À SHANGHAI

Shanghai, lundi 15 juin 2015

La marque rayonnera mondialement dans le secteur « plaisir et art de vivre »

Aujourd’hui, Fosun, la plus importante firme d’investissement privé en Chine, s’est réunie avec le Cirque du Soleil, le plus important producteur de divertissement artistique de haute qualité au monde, pour présenter la marque Cirque du Soleil au public chinois dans le cadre de son forum mondial Plaisir et art de vivre, au Théâtre Daguan, situé dans le Centre Himalayas, à Shanghai. C’est la première fois que Fosun présente la marque de divertissement de renommée mondiale en Chine, à la suite de l’annonce par Fosun et TPG en avril dernier selon laquelle les deux partenaires allaient investir dans le Cirque du Soleil.

Il y a deux mois, Fosun s’associait à TPG pour devenir le partenaire stratégique principal du Cirque dans le but de soutenir la croissance mondiale de l’entreprise de divertissement. Fosun s’attend à ce que cet investissement stratégique permette au Cirque du Soleil de percer le marché chinois plus rapidement et de créer de nouvelles productions originales de haute qualité.

Premiers projets du Cirque du Soleil en Chine

Lors d’une conférence de presse conjointe dans le cadre du forum mondial Plaisir et art de vivre, Fosun et le Cirque du Soleil ont levé le voile sur les projets en développement pour la Chine, notamment la création et la production d’un spectacle fixe en collaboration avec Hangzhou Industrial Investment Group. La première de ce spectacle est prévue début 2018 et aura lieu dans un théâtre spécialement conçu, dans le district XTD, à Hangzhou.

Tournée en Chine de TORUK – Le premier envol, inspiré du film AVATAR de James Cameron

Inspiré du film AVATAR de James Cameron, le spectacle TORUK – Le premier envol est présentement en création. La première mondiale du spectacle aura lieu à Montréal, au Canada, et se posera en Chine dès 2017, à la suite d’une tournée nord-américaine.

Des synergies dans les secteurs « plaisir et art de vivre »

L’investissement de Fosun dans le Cirque du Soleil est une importante composante de sa stratégie d’investissement dans des marques de grande renommée telles que le Club Med, l’hôtel Atlantis à Sanya, Thomas Cook, Folli Follie, St. John et le Studio 8. Club Med, une importante société de portefeuille faisant partie de la stratégie d’investissements intégrés de Fosun dans le secteur « plaisir et art de vivre », a déjà mis en place un partenariat mondial avec le Cirque du Soleil en vue d’introduire, dans les sites du Club Med, un espace signé Cirque du Soleil. Le concept CREACTIVE fait ses débuts aujourd’hui même au Club Med de Punta Cana, en République Dominicaine. L’expérience CREACTIVE invite les vacanciers à participer à un choix d'activités acrobatiques et artistiques. Les clients sont immergés dans un environnement fascinant et imaginatif conçu sur mesure pour inciter les adultes comme les enfants à acquérir de nouvelles compétences, à jouer et à s'amuser. Les activités de CREACTIVE se déroulent sous la supervision d’animateurs formés par le Cirque du Soleil qui accompagnent les vacanciers dans la découverte d’aptitudes inconnues et veillent à les faire progresser.

Guo Guangchang, président du Groupe Fosun, a déclaré : « Le Cirque du Soleil est un chef de file dans le monde du divertissement. Notre partenariat avec le Cirque est un jalon dans nos activités de divertissement culturel et une importante facette de notre modèle d’investissement visant à jumeler la dynamique de croissance de la Chine à des ressources de calibre mondial. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de déploiement dans le secteur “plaisir et art de vivre”. Nous croyons que les ressources de Fosun permettront au Cirque du Soleil de percer le marché de la Chine et de faire connaître les créations artistiques emblématiques de l’entreprise auprès du public chinois. »

Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, a dit : « Nous sommes ravis de faire équipe avec Fosun comme partenaire stratégique. Trois mois après l’annonce du partenariat, le Cirque du Soleil annonce qu’il ouvrira un bureau à Shanghai, ce qui nous permettra de travailler tout près de notre partenaire afin de développer rapidement des synergies avec l’une ou l’autre des grandes marques que possède Fosun. Nous avons hâte de promouvoir la créativité du Québec en tirant parti de l’expérience et de l’expertise de Fosun en Chine, tout en ajoutant une dimension nouvelle à la croissance des affaires dans ce pays. »

Compte tenu de la demande accrue de la part des consommateurs chinois, Fosun portera une attention encore plus grande aux secteurs « plaisir et art de vivre » et soins de santé. En misant sur l’amélioration de l’expérience des consommateurs, le groupe compte renforcer sa capacité d’intégration industrielle à l’échelle internationale, tout en élaborant des plateformes pour tirer parti des tendances émergentes en Chine et ailleurs dans le monde. Entre-temps, Fosun déploie sa stratégie globale à l’intérieur de ces secteurs et favorisera une meilleure collaboration, un meilleur partage et une meilleure intégration avec des ressources pertinentes.

Fosun

Fosun a été fondée en 1992 à Shanghai. Fosun International Limited (00656.HK) est inscrite au tableau principal de la Bourse de Hong-Kong depuis le 16 juillet 2007. Fosun continue de plonger ses racines en Chine en investissant dans la croissance économique du pays. Elle met en œuvre son modèle d’investissement qui consiste à jumeler la dynamique de croissance en Chine à des ressources de calibre mondial. Fosun compte devenir une firme d’investissement internationale fondée sur une capacité financière globale axée sur l’assurance et une capacité d’intégration industrielle enracinée en Chine. Aujourd’hui, les activités de Fosun se divisent principalement en deux secteurs, soit le financement intégré et les activités industrielles. En 2014, Fosun a davantage axé ses investissements sur les secteurs « plaisir et art de vivre » et soins de santé dans le monde entier, notamment en privatisant Chindex, en acquérant le groupe de soins de santé Luz Saúde au Portugal, en prenant une participation majoritaire dans le Studio 8, en privatisant le Club Med et en investissant dans Thomas Cook, une entente conclue en mars dernier. Pour plus d’information, visiter www.fosun.com.

Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil est d’abord un fournisseur de contenu créatif pour une vaste gamme de projets uniques. En plus des spectacles, l’entreprise, dont le siège social international est établi à Montréal, étend son talent créatif à d’autres sphères d’activités. Tout en maintenant des critères rigoureux d’originalité et de qualité artistiques, le Cirque insuffle à des projets innovateurs l’énergie et l’esprit qui animent chacun de ses spectacles.

Le Cirque est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité.  Depuis ses débuts en 1984, le Cirque a entraîné dans son rêve près de 160 millions de spectateurs, dans 400 villes réparties dans 60 pays. En 2015, 18 spectacles seront présentés simultanément dans le monde. Le Cirque a reçu de nombreux prix prestigieux, dont des Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux, Félix et Rose d'Or de Montreux. Pour plus d’information, visiter www.cirquedusoleil.com.
Renseignements pour les médias :
Renée-Claude Ménard
rcm@cirquedusoleil.com