LE CIRQUE DU SOLEIL TROUVE UN NOUVEAU PARTENAIRE MAJORITAIRE STRATÉGIQUE DANS UN GROUPE D’INVESTISSEURS DIRIGÉ PAR TPG

Montréal, lundi 20 avril 2015

Guy Laliberté conserve son statut d’aviseur créatif et conserve une participation;

Engagements solides envers le Québec et le Canada: Montréal, siège social international du Cirque du Soleil et maintien en place de l’équipe de direction;

L’opération fournit la solidité financière nécessaire au soutien de la croissance mondiale de la vision artistique unique du Cirque du Soleil;

Fosun et TPG visent l’expansion du Cirque du Soleil en Chine;

Le Cirque du Soleil (le « Cirque »), qui est le plus important producteur de divertissement artistique en direct de haute qualité à l’échelle mondiale, a annoncé aujourd’hui une entente aux termes de laquelle TPG, société d’investissement privé mondiale, acquerra une participation majoritaire dans le Cirque afin de stimuler la croissance et d’ouvrir des marchés prometteurs au grand chapiteau emblématique bleu et jaune du Cirque.

« Après avoir passé 30 ans à créer la marque du Cirque du Soleil, nous avons trouvé avec TPG, Fosun et la Caisse les bons partenaires pour faire accéder le Cirque à l’étape suivante de son évolution en tant que société fondée sur la conviction que les arts et les affaires peuvent collectivement contribuer à rendre le monde meilleur », a déclaré Guy Laliberté. « De plus, je me réjouis à l’idée que les investisseurs aient démontré un engagement aussi ferme envers l’héritage culturel québécois unique du Cirque ainsi que la créativité et l’imagination de nos gens. »

« Nous sommes très heureux de cette occasion d’utiliser notre plateforme mondiale de ressources et notre savoir-faire pour stimuler la croissance de la marque, du contenu et des compétences uniques du Cirque dans le monde entier », a affirmé David Trujillo, associé chez TPG. « Nous sommes inspirés par l’imagination et la vision de Guy Laliberté et nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec lui et son équipe talentueuse ainsi que la collectivité créative et dynamique de Montréal. »

Mitch Garber a déclaré : « Guy a bâti l’une des entreprises les plus extraordinaires du monde. Je travaille avec TPG depuis de nombreuses années et je sais que celle-ci constitue l’associé le plus apte à mener le Cirque vers l’avenir. Le Cirque est une grande source de fierté pour tous les Québécois et nous avons l’intention de continuer de les rendre fiers ».

Guo Guangchang, président du conseil de Fosun a déclaré : « Jusqu’à maintenant, Fosun a établi un prototype mondial pour les plateformes qui reflètent les tendances mode de vie en Chine. À ce modèle s’ajoute notre objectif de devenir l’un des chefs de file mondiaux des entreprises axées sur les besoins en matière de mode de vie, qui s’enracinent rapidement en Chine. Les performances du Cirque sont très attrayantes et elles fixent le standard de contenu de qualité auquel s’attendent des citoyens du monde. Nous connaissons le Cirque et l’équipe de TPG depuis un certain temps et nous respectons leur héritage culturel. Nous envisageons une collaboration plus étroite avec le Cirque et nous nous réjouissons d’avoir le Cirque comme nouvelle plateforme de croissance importante dans notre portefeuille de services mode de vie et de contenu. »

Guy Laliberté et son équipe ont fait de cette entreprise québécoise qu’est le Cirque l’une des marques de divertissement les plus importantes et les plus reconnues du monde, qui a touché 150 millions de spectateurs dans le monde entier. Dans le cadre de cette entente, l’équipe talentueuse du Cirque demeurera en place et TPG a pris des engagements contraignants pour s’assurer que le siège social et les activités créatives du Cirque demeurent à Montréal, collectivité qui a toujours figuré au cœur du succès du Cirque. Daniel Lamarre demeurera président et chef de la direction du Cirque.

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, a ajouté ce qui suit : « C’est un moment charnière dans l’histoire du Cirque. Aujourd’hui, nous nous associons à l’entreprise alors que celle-ci s’apprête à partir à la conquête de nouveaux marchés. Nous savons que TPG, avec l’appui de Fosun, a toute l’expertise pour faire du Cirque une entreprise encore plus présente à l’international.  Et nous sommes ravis que cette nouvelle ère de croissance sera pilotée depuis Montréal, le centre décisionnel et créatif du Cirque, sous la direction de Daniel Lamarre et de son équipe.»

« Nos partenaires croient en la vision artistique extraordinaire du Cirque et ensemble, nous enrichirons cette vision et la porterons vers de nouveaux sommets », a déclaré Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque. « L’expérience acquise par TPG dans le développement de marques légendaires offrant une expérience inégalée, l’expertise de Fosun en Chine et la solidité financière de la Caisse constituent une puissante combinaison qui renouvellera la croissance de notre entreprise. »

TPG est l’une des sociétés de fonds d’investissement privés les plus importantes du monde et ses bureaux principaux sont situés à San Francisco. Cette entreprise est reconnue pour son succès dans le développement de marques légendaires offrant une expérience client unique comme Beringer, Chobani, Ducati, Fender, J. Crew et Neiman Marcus. La concentration de ses investissements dans Internet et les médias, dont Creative Artists Agency (CAA), Lynda.com, RentPath, STX Entertainment et Univision, entre autres, permet également à TPG de tirer parti de son écosystème numérique à l’avantage des sociétés de son portefeuille comme le Cirque.

L’expertise et les ressources combinées du groupe d’investisseurs dirigé par TPG représentent des occasions attrayantes d’élargir la portée créative du Cirque à l’avantage de toutes les parties prenantes, notamment les occasions suivantes :

• de nouvelles occasions de générer des revenus grâce à l’expertise approfondie de TPG dans la création de marques phares et à des relations solides dans les secteurs des médias et du divertissement;

• un meilleur accès à un vaste nouveau public en Chine et sur d’autres marchés asiatiques pour les spectacles du Cirque;

• une gamme de produits élargie grâce à la conclusion d’opérations en matière de propriété intellectuelle avec des tiers, à la multiplication des conventions de licence, aux médias numériques et à la vente de billets.

L’opération est assujettie aux conditions de clôture habituelles et la clôture devrait avoir lieu au troisième trimestre de 2015.

Engagements envers le Québec et le Canada

Dans le cadre de l’opération, les investisseurs sont liés par une série d’engagements qui assureront que Montréal demeure le siège social international et centre de création et de gestion du Cirque, y compris les engagements suivants :

• assurer que le siège social du Cirque situé Montréal, au Québec demeure le centre de services créatifs et artistiques de l’entreprise et l’endroit où se prennent les décisions stratégiques;

• continuer de soutenir la croissance des activités principales du Cirque, tout en augmentant les emplois et les possibilités de formation pour les employés du Québec et de l’ensemble du Canada;

• assurer une présence importante du Québec et du Canada au sein de l’équipe de direction du Cirque et de son conseil d’administration;

• soutenir activement la croissance et la vitalité continues de la communauté florissante des arts de création du Québec grâce au financement des organismes culturels et communautaires, au soutien continu de Cirque du Monde et au maintien du financement des activités de recherche de C:LAB, laboratoire de création du Cirque.

Conseillers

Goldman, Sachs & Co. a agi en tant que conseiller financier exclusif du Cirque. Norton Rose Fullbright a agi en tant que conseiller juridique du Cirque et Ropes & Gray LLP ainsi qu’Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. ont agi en tant que conseillers juridiques de TPG. McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. a agi en tant que conseiller juridique de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

À propos du Cirque du Soleil

Le Cirque est d’abord un fournisseur de contenu créatif pour une vaste gamme de projets uniques. En plus des spectacles, l’entreprise, dont le siège social international est établi à Montréal, étend son talent créatif à d’autres sphères d’activités. Tout en maintenant des critères rigoureux d’originalité et de qualité artistiques, le Cirque insuffle à des projets innovateurs l’énergie et l’esprit qui animent chacun de ses spectacles.

Le Cirque est une entreprise québécoise qui fournit du divertissement artistique de haute qualité.  Depuis ses débuts en 1984, le Cirque a entraîné dans son rêve près de 160 millions de spectateurs, dans plus de 330 villes et de 48 pays. En 2015, 18 spectacles seront présentés simultanément dans le monde. Le Cirque a reçu de nombreux prix prestigieux, dont des Emmy, Drama Desk, Bambi, ACE, Gémeaux, Félix et Rose d'Or de Montreux. Pour plus d’information, veuillez visiter www.cirquedusoleil.com.

À propos de TPG

TPG est une importante société d’investissement privé mondiale fondée en 1992 dont l’actif sous gestion s’élève à plus de 67 milliards de dollars et dont les bureaux sont situés à San Francisco, à Fort Worth, à Austin, à Dallas, à Houston, à New York, à Beijing, à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Melbourne, à Moscou, à Mumbai, à São Paulo, à Shanghai, à Singapour et à Tokyo. TPG jouit d’une vaste expérience dans les investissements publics et privés mondiaux effectués sous forme d’acquisitions par emprunt, de restructurations du capital, de scissions, d’investissements de croissance, de coentreprises et de restructurations. Elle a participé à la création de marques de connues, dont J.Crew, Ducati, Neiman Marcus, Chobani, Fender, Petco et e.l.f. Cosmetics, et investi dans des sociétés de premier plan du secteur des médias et du divertissement, dont CAA, STX Entertainment et Univision. Elle possède de plus une longue feuille de route en matière d’investissement dans des sociétés asiatiques, notamment Chindex International, China Grand Auto, Masan Group, Shenzhen Development Bank et Shriram Transport. Pour plus d’information, veuillez visiter www.tpg.com.

À propos de Fosun

Fosun a été fondée en 1992 à Shanghai. Fosun International Limited (00656.HK) est inscrite au tableau principal de la Bourse de Hong Kong depuis le 16 juillet 2007. Fosun étend constamment ses racines en Chine et investit dans des occasions de croissance fondamentales dans ce pays. Elle met en œuvre activement son modèle d’investissement qui consiste à combiner momentum de croissance en Chine et ressources mondiales. Fosun est déterminée à faire un grand pas pour devenir un groupe d’investissement d’envergure mondiale soutenu par une capacité financière axée sur l’assurance et une capacité d’intégration industrielle mondiale prenant racine en Chine. Aujourd’hui, les activités de Fosun se divisent principalement en deux parties, soit le financement intégré et les activités industrielles. En 2014, Fosun a davantage axé ses investissements sur le secteur des soins de santé et le secteur mode de vie joyeux et en vogue dans le monde entier, y compris la privatisation de Chindex, l’acquisition du groupe de soins de santé intégral de Luz Saúde du Portugal, l’établissement du studio 8 en tant qu’actionnaire contrôlant, la privatisation de Club Med et l’investissement dans Thomas Cook, qui a été conclu en mars dernier. Pour plus d’information, veuillez visiter www.fosun.com.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 226 G$ au 31 décembre 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

Personnes-ressources pour les relations avec les médias:

Pour le Cirque du Soleil
Renée-Claude Ménard
Tél. : 514 723-7646 (7366)
Renée-Claude.Menard@cirquedusoleil.com

Pour TPG au Canada
Nick Anstett
Longview Communications
nanstett@longviewcomms.ca

Pour TPG aux États-Unis
Lisa Baker
Owen Blicksilver PR, Inc.
lisa@blicksilverpr.com

Pour la Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias