En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment afin de rendre votre expérience plus agréable. Veuillez vous référer à notre politique de confidentialité pour plus d'information.
Cirque du Soleil Help & Contact About Cirque du Soleil

Help & Contact - About Cirque du Soleil

Histoire du Cirque du Soleil

Que comprennent les studios de création du Cirque du Soleil?

Le centre de création du Cirque du Soleil, aussi connu sous le nom de Studio, fait partie du siège social international et il est composé de trois salles d’entraînement à vocation acrobatique et de deux autres à vocation artistique. Les artistes proviennent d’une variété de disciplines, notamment la gymnastique, le tumbling, l’acrosport, la natation, le plongeon, la danse, la musique et le chant. Environ 50 nationalités différentes sont représentées au sein de la troupe d’artistes.

Que fait l’atelier de costumes du Cirque du Soleil?

Chaque costume de chaque spectacle du Cirque du Soleil est fait sur mesure et la plupart sont des créations originales – conçues et créées, de A à Z, à l’atelier. L’atelier, un service unique au Canada et aux États-Unis, occupe 4 180 m2 d’espace où travaillent plusieurs spécialistes dans les domaines de la chaussure, du textile, de la fabrication de dentelle, de la perruque, du design de vêtement, du patron et du chapeau. En tout, l’atelier emploie jusqu’à 300 employés à temps plein.

Que fait l’Atelier d'accessoires du Cirque du Soleil?

L’atelier d'accessoires crée et fabrique tous les objets et tout l’équipement utilisés dans les spectacles (sculptures, appareils mécaniques, accessoires de jeu) et tous les accessoires de costume (masques, articles de cuir, souliers, tissus texturés, etc.). Un spécialiste en accessoires doit posséder de multiples talents. Au Cirque du Soleil, la production d’accessoires est un travail d’équipe, et chaque équipe fait de la sculpture, de la soudure, de la peinture, du moulage, de la couture et du sciage; en plus, les membres des équipes doivent savoir se servir de divers équipements et connaître l’électronique et la plomberie. Cette diversité d’habiletés requises est à l’image de l’ingéniosité et, plus que tout, du sens artistique nécessaires pour concevoir chacune de leurs créations.

Où puis-je trouver des biographies sur les fondateurs et les créateurs du Cirque du Soleil?

Pour lire une biographie des fondateurs et des créateurs de chaque spectacle du Cirque du Soleil, cliquez sur l’onglet « Matériel de presse » dans la section Salle de presse de notre site Internet.

 

 

Quelle est l’origine et la signification du logo du soleil du Cirque du Soleil?

Le logo du Cirque du Soleil a été créé en 1984 par Josée Bélanger. Il tire son origine d’une carte de tarot qui représente le soleil. Le soleil est un symbole important parce qu’il incarne la jeunesse, l’énergie et le dynamisme. Le logo a subtilement évolué depuis 1984, mais il a gardé son symbolisme et son image tirés des cartes de tarot.

Pourquoi avoir choisi le nom Cirque du Soleil?

Quand est venu le temps de donner un nom à sa troupe d’acrobates voyageurs, Guy Laliberté a pensé au nom Cirque du Soleil alors qu’il admirait un coucher du soleil à Hawaii. De retour chez lui, il a fait des recherches sur la signification du mot soleil dans un dictionnaire des symboles et il a découvert que le mot faisait référence à la  jeunesse, à l’énergie et au dynamisme – des mots qui décrivaient parfaitement la troupe.

Où se trouve le siège social international du Cirque du Soleil?

Le siège social international du Cirque du Soleil s’élève fièrement dans le quartier Saint-Michel de Montréal, au Québec, juste à côté de l’ancienne carrière de sable Miron et du Centre de tri et d’élimination des déchets de Montréal. La construction du siège social a été une partie importante d’une initiative du quartier Saint-Michel : un programme de développement urbain où le Cirque du Soleil incarne le centre culturel du complexe environnemental du quartier. Pour en savoir plus sur le siège social du Cirque du Soleil, visitez la section salle de presse de notre site internet.

Quels sont les noms des créations qui ont été précédemment présentées?

Nos créations antérieures portaient les noms suivants : Cirque du Soleil, La Magie Continue, Cirque Réinventé, Nouvelle Expérience, Fascination, Pomp Duck and Circumstance, Soleil de minuit, DELIRIUM,  Banana Shpeel, ZED, ZAIA, Viva ELVIS, Saltimbanco et IRIS.

Où puis-je trouver le plan de tournée des spectacles du Cirque du Soleil?

Les plans de tournées de nos spectacles peuvent être consultés sur cette page.

Comment puis-je savoir si le Cirque du Soleil est venu dans ma région et quand?

Pour savoir si nous sommes déjà passés dans votre région et quand, consultez l'historique de nos spectacles.

Autres projets du Cirque du Soleil

Qu’est-ce que le spectacle Les chemins invisibles?

Les chemins invisibles est un événement gratuit créé spécialement pour la ville de Québec. Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Ville de ville de Québec concernant Les chemins invisibles (en français seulement).

Qu’est-ce que Shanghai 2010?

Dans le cadre de l’Exposition universelle 2010 qui se tiendra à Shanghai, en Chine, du 1er mai au 31 octobre 2010, le Cirque du Soleil élaborera le concept créatif du pavillon du Canada, créera une présentation publique, produira un programme culturel et développera des partenariats d’affaires stratégiques sous le thème de « La ville en vie – inclusive, durable, créatrice ». Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Internet du Pavillon du Canada.

Actions et initiatives sociales du Cirque du Soleil

Qu’est-ce que le Cirque du Monde?

Le Cirque du Monde est un programme d’action sociale internationale offrant des ateliers de cirque en partenariat avec des organismes qui viennent en aide aux jeunes en difficulté. Vous pouvez vous informer sur cette initiative sur la page Service Citoyenneté du site Internet du Cirque du Soleil.

Comment puis-je devenir un partenaire de Cirque du Monde?

Pour l’instant, il n’est pas dans les plans du réseau Cirque du Monde d’accroître le nombre de ses partenaires.

Comment puis-je joindre ou visiter un de vos partenaires Cirque du Monde?

Les coordonnées des organismes sociaux partenaires du programme figurent sur notre site Internet à http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

Comment puis-je recevoir une formation en cirque social?

Les formations en cirque social sont offertes par des écoles de cirque existantes (comme l’École nationale de cirque de Montréal) et des partenaires.

Comment puis-je m’impliquer dans Cirque du Monde?

Vous pouvez communiquer avec le partenaire Cirque du Monde de votre région et discuter des possibilités de bénévolat ou d’implication.

Qu’est-ce que ONE DROP?

Tout ce que vous voulez savoir sur ONE DROP peut être trouvé sur le site Internet officiel de ONE DROP.

Comment puis-je obtenir plus d’information sur le cirque social?

Vous trouverez un portrait général de cette pédagogie sur le site Internet du Cirque du Soleil à http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/community/social-circus.aspx

Comment puis-je obtenir plus d’information sur le réseau international de formation en cirque social?

Vous trouverez de l’information sur le Réseau international de formation en cirque social (RIFCS) sur le site Internet du Cirque du Soleil à http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/community/social-circus/training.aspx

Qu’est-ce que le Service Citoyenneté?

Le Cirque du Soleil a choisi de s’engager auprès des communautés et, plus particulièrement, auprès des jeunes en difficulté. Préoccupé par l’avenir, le Cirque du Soleil a décidé de s’attaquer à des problèmes d’envergure internationale. Il a par exemple décidé de lutter contre la pauvreté. En collaboration avec d’importants partenaires, le Cirque du Soleil change les choses dans près de 80 communautés, dans une vingtaine de pays sur cinq continents. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du Service Citoyenneté.

Comment puis-je faire l’expérience d’un atelier avec les jeunes de Cirque du Monde?

Si vous êtes un jeune intéressé à participer aux ateliers de Cirque du Monde dans votre région, veuillez consulter la liste de nos organismes partenaires sur el site Web du Cirque du Soleil. Si vous souhaitez participer en tant qu’observateur ou bénévole, veuillez soumettre votre requête à http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

Comment devenir instructeur Cirque du Monde?

Nous sommes toujours à la recherche de bons instructeurs, capables d’allier techniques de cirque et aptitudes en intervention sociale. Vous pouvez soumettre votre candidature sur le site Internet du Cirque du Soleil à la section Emplois.

Comment puis-je donner de l’argent pour le programme?

Il est suggéré de soutenir les partenaires locaux et internationaux de Cirque du Monde. Les coordonnées des organismes partenaires du programme figurent sur notre site Internet à http://www.cirquedusoleil.com/fr/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

Demandes spéciales

Puis-je aller dans les coulisses, rencontrer un des artistes ou obtenir un autographe lors d’un spectacle du Cirque du Soleil?

Nous serions très heureux de pouvoir répondre à des demandes pour visiter les coulisses, rencontrer un artiste ou obtenir un autographe; malheureusement, c’est impossible. Nos artistes et entraîneurs ont des horaires très chargés et nous désirons respecter le peu de temps de repos dont ils disposent. C’est pourquoi de telles visites ne sont pas offertes.

Le Cirque du Soleil organise-t-il des camps de jour ou donne-t-il des cours ou des ateliers de cirque ?

Comme le Cirque du Soleil se concentre sur la création de spectacles, il n’organise pas de camps de jour ni ne donne de cours ou d’ateliers de cirque.

Comment puis-je obtenir l’opinion d’un expert du Cirque du Soleil concernant un projet sur lequel je travaille?

Nous sommes flattés que vous considériez consulter des experts du Cirque du Soleil concernant votre idée. Cependant, le Cirque du Soleil gère actuellement pas moins de 18 spectacles présentés partout dans le monde, en plus de développer de nouveaux projets. Ces projets monopolisent toutes nos ressources et, par conséquent, il nous est impossible de vous mettre en contact avec l'un de nos experts.

Le Cirque du Soleil fait-il des dons sous forme de billets, de sommes d’argent, etc.?

Le Cirque du Soleil est heureux d’offrir des billets pour ses spectacles aux organismes dont le travail profite aux enfants dans le besoin. Pour en savoir plus, visitez la page Action citoyenne en tournée. Le Cirque du Soleil n’offre pas de billets gratuits à des personnes.

Existe-t-il une école Cirque du Soleil?

Comme le Cirque du Soleil se concentre sur la création de spectacles, il ne possède pas sa propre école de cirque. Pour ceux et celles qui voudraient investir du temps dans les arts du cirque, veuillez communiquer avec l’École nationale de cirque.

Avec qui pourrais-je communiquer pour discuter de l’idée que j’ai pour un spectacle du Cirque du Soleil?

Étant donné certaines lois et certains règlements relatifs aux licences, le Cirque du Soleil ne peut accepter de propositions ou de suggestions provenant de parties non sollicitées.

Comment faire pour que le Cirque du Soleil vienne donner des spectacles dans ma ville?

Pour en savoir plus sur les procédures à suivre pour que le Cirque du Soleil vienne donner des spectacles dans votre ville, veuillez envoyer un courriel à contact@cirquedusoleil.com.

Comment puis-je devenir un fournisseur du Cirque du Soleil?

Veuillez envoyer un message détaillé à contact@cirquedusoleil.com. Votre message sera envoyé à la direction ou à l’équipe concernée.

Est-ce possible d’inviter un artiste du Cirque du Soleil à un événement privé?

Dans le but de respecter le peu de temps de repos dont nos artistes disposent étant donné leur horaire très chargé, nous n’offrons pas ce service. Cela étant dit, si vous désirez discuter de votre idée avec la Direction des événements spéciaux du Cirque du Soleil, veuillez envoyer un message à evenement@cirquedusoleil.com pour expliquer comment d’autres artistes pourraient participer à votre événement privé.

Pendant un spectacle sur scène, j’ai été choisi comme spectateur pour monter sur scène. Comment pourrais-je obtenir une vidéo ou une photo de ma participation?

Le Cirque du Soleil ne fait pas de vidéos ou ne prend pas de photos de ses spectacles.

Le Cirque du Soleil accepte-t-il de participer à des événements à caractère privé?

Le Cirque du Soleil participe à des événements privés. Si une telle initiative vous intéresse, veuillez communiquer avec la Direction des événements spéciaux du Cirque du Soleil en envoyant un courriel à evenement@cirquedusoleil.com.

Puis-je demander de faire une demande de mariage ou une annonce d’un anniversaire, avant ou pendant un spectacle du Cirque du Soleil?

Nous serions très heureux de pouvoir répondre à des demandes liées à des occasions spéciales, comme une demande en mariage ou un anniversaire; malheureusement, c’est impossible. Nous recevons beaucoup de demandes de ce type et il nous faut donc toujours les refuser.

De l’information sur le Cirque du Soleil est-elle disponible pour les étudiants dans le cadre de leurs travaux scolaires?

Bien que nous n’ayons pas de brochure à envoyer aux étudiants, tout ce qu’il faut savoir sur le Cirque du Soleil se trouve sur notre site Internet officiel.

Est-ce possible de visiter les bureaux ou les ateliers de costumes ou d’accessoires, du siège social international du Cirque du Soleil?

Le siège social international du Cirque du Soleil n’offre pas de visites de ses installations. En tant que lieu de travail et de création, ces installations sont strictement réservées à nos employés et partenaires.

Puis-je écrire à un artiste d’un spectacle du Cirque du Soleil?

Pour communiquer avec les artistes du Cirque du Soleil, veuillez envoyer un courriel à contact@cirquedusoleil.com. Vous pouvez également envoyer une lettre à l’adresse suivante : Cirque du Soleil, Service à la clientèle, 8400, 2e Avenue, Montréal (Québec) H1Z 4M6. N’oubliez pas de préciser le nom de l’artiste et du spectacle dont il fait partie. Vous pouvez être assuré que nous transmettrons avec plaisir votre message à la bonne personne, mais veuillez cependant noter que nous ne pouvons vous garantir qu’elle vous réponde, particulièrement si son horaire est très chargé.

By visiting our site, you agree to our use of cookies, which will make your experience more rewarding. Enjoy your visit and refer to our privacy policy if you need more information.
Cirque du Soleil Help & Contact About Cirque du Soleil

Help & Contact

About Cirque du Soleil

Cirque du Soleil History

What makes up Cirque du Soleil creative studios?

The Studio is a full-fledged creation, innovation and training laboratory. Since 1997, all shows have been created at Cirque du Soleil’s International Headquarters, which provides a great deal of flexibility to the creative teams working on various Cirque projects.

Performers come from a variety of backgrounds, including artistic gymnastics, tumbling, acrosport, swimming, diving, dance, singing, music and, of course, circus arts. Some fifty nationalities are represented among artists.

What does Cirque du Soleil costume workshop do?

All Cirque du Soleil costumes are custom-made and the majority are produced at the Costume workshop at the International Headquarters (IHQ). The workshop, the only one of its kind in North America, employs specialists in fields as varied as shoemaking, textile design, lace-making, wig-making, patternmaking, costume-making and millinery.

What does Cirque du Soleil accessories workshop do?

Cirque du Soleil’s accessories workshop creates and builds all objects and machinery used in for its shows (sculptures, mechanical devices and game accessories, etc.), in addition to costume accessories (masks, leatherwork, shoes, textured fabrics, etc.). An accessory specialist has to be multi-talented. At Cirque du Soleil the production of accessories is a team effort, and each team works at sculpting, welding, painting, molding, sewing and sawing, all the while knowing how to work with various machines, electronics and plumbing. This diversity of skills illustrates the ingenuity, and, above all, the artistic approach used in everything they create.

Where can I find biographies of Cirque du Soleil founders and creators?

To read a biography of Cirque du Soleil’s founders and creators, please click on the “Press Materials” tab in our Press Room section.

What is the origin and significance of the Cirque du Soleil sun logo?

Cirque du Soleil’s logo was created in 1984, by Josée Bélanger, and is based on a tarot card representing the sun. The sun as a symbol is important because it embodies youth, energy and dynamism. The logo has evolved slightly, since 1984, while retaining its symbolism and image from the tarot cards.

Why the name Cirque du Soleil?

When it came time to give his troop of traveling acrobats a name, Guy Laliberté, thought of the name Cirque du Soleil (literally translated, "Circus of the Sun") while watching a sunset in Hawaii. Upon his return, he researched the significance of the word sun, in a dictionary of symbols and found the word referred to youth, energy and dynamism - words that defined the troop perfectly.

Where is Cirque du Soleil international headquarters?

Cirque du Soleil’s international headquarters (IH) stands proudly in the Saint-Michel district of Montreal, Quebec, next to the former Miron sandpit and Montreal Waste Treatment and Disposal Centre. Construction of Cirque du Soleil’s IH is part of a larger Saint-Michel initiative: an urban development program where Cirque du Soleil embodies the cultural centre of the district’s Environmental Complex. For more about Cirque du Soleil’s IH, visit the Press Room section of our website.

What are the names of the previous creations?

Our previous creations were named Cirque du Soleil, La Magie Continue, Cirque Réinventé, Nouvelle Expérience, Fascination, Pomp Duck and Circumstance, Soleil de minuit, DELIRIUM, Banana Shpeel, ZED, ZAIA, Viva ELVIS, Saltimbanco and IRIS.

Where can I find the touring schedules of Cirque du Soleil shows?

Our current tour plan can be view on the following page.

How can I find out if and when Cirque du Soleil have been to my area?

To find out if we have ever been to your area and when, you can visit our show

history.

Cirque du Soleil Other Projects

What is the show, Invisible Roads?

Les chemins invisibles is a free event created specially for Québec City. For more information, visit Quebec City website about Les chemins invisibles (French only).

What is Shanghai 2010?

As part of the 2010 World Expo that will be held in Shanghai, China, from May 1 to October 31, 2010, Cirque du Soleil will design the creative concept for the Canada Pavilion, create the public presentation, produce the cultural program, and develop strategic corporate alliances, under the theme "The Living City: Inclusive, Sustainable, Creative,". For more information, please visit the Canada Pavilion website.

Cirque du Soleil Social Action and Initiatives

What is Cirque du Monde?

Cirque du Monde is an international social action program consisting of circus workshops that work with organizations that help troubled youths. You can find more about this initiative on our Global Citizenship page.

How can I become a Cirque du Monde partner?

The Cirque du Monde network is not currently looking to increase its number of partners.

How can I contact or visit a Cirque du Monde partner?

You will find the contact information for the social partner organizations on our website: http://www.cirquedusoleil.com/en/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

Where can I get social circus training?

Social circus training is offered by certain circus schools (e.g. the National Circus School in Montreal) and their partners.

How can I get involved with Cirque du Monde?

You may contact the Cirque du Monde partner in your area to discuss how you could volunteer or get involved.

What is the ONE DROP Foundation?

Everything about the ONE DROP Foundation can be found on the official website.

Where can I find more information about social circus?

You will find a general overview of this discipline on the Cirque du Soleil website: http://www.cirquedusoleil.com/en/about/global-citizenship/community/social-circus.aspx

Where can I find more information about the International Network for Social Circus Training? 

You can find information on the International Network for Social Circus Training (INSCT) on the Cirque du Soleil website: http://www.cirquedusoleil.com/en/about/global-citizenship/community/social-circus/training.aspx

What is Global Citizenship?

Cirque du Soleil made the choice of getting involved with communities, and more specifically, troubled youths. Concerned with the future, it has decided to face global issues, such as the fight against poverty. Working together with valued partners, Cirque du Soleil is making a difference in nearly 80 communities, in over 20 countries on five continents. For more information, visit the Global Citizenship website.

How can I experience a Cirque du Monde workshop?

If you are a young person interested in participating in a Cirque du Monde workshop in your area, please check the list of partner organizations on the Cirque du Soleil website. If you would like to participate as an observer or volunteer, please submit your request here: http://www.cirquedusoleil.com/en/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

How can I become a Cirque du Monde instructor?

We are always seeking good instructors who are capable of combining circus techniques with social intervention skills. You can submit your resume through the Cirque du Soleil website, in the job section.

How can I donate money to the program?

We recommend supporting the local and international Cirque du Monde partners. You will find contact information for these partner organizations on our website: http://www.cirquedusoleil.com/en/about/global-citizenship/community/social-circus/cirque-du-monde.aspx

Special Requests

Can I go backstage, meet one of the artists, or get an autograph at a Cirque du Soleil show?

While we would very much like to accommodate requests for backstage visits, to meet an artist or get an autograph, we cannot. Our performers and trainers have extremely busy schedules and so we respect the little down time they have by not offering such visits.

Does Cirque du Soleil organize day camps, circus art courses or workshops?

As Cirque du Soleil is focused on creating shows, it does not organize day camps, circus art courses or workshops.

How can I get a Cirque du Soleil expert’s opinion on a project I’m working on?

While we are flattered you would consider consulting with Cirque du Soleil experts about your idea, Cirque du Soleil is presently managing no less than 18 shows around the world, in addition to developing new projects. These endeavors monopolize all of our resources and people, and is why we cannot put you in contact with one of our experts.

Does Cirque du Soleil offer donations in the form of tickets, money, etc.?

Cirque du Soleil is pleased to award tickets to its shows to those organizations whose work benefits children in need. To learn more, visit the Global Citizenship's Action on Tour page. Cirque du Soleil does not offer free tickets to individuals.

Is there a Cirque du Soleil school?

As Cirque du Soleil is focused on creating shows, it does not have its own circus school. For those wishing to invest time in circus arts, please contact the National Circus School.

Who should I contact about sharing an idea I have for a Cirque du Soleil show?

Due to certain laws and licensing regulations, Cirque du Soleil cannot accept proposals or suggestions from unsolicited parties.

How can I host Cirque du Soleil in my city?

For more information on the procedures to host Cirque du Soleil in your city, please email contact@cirquedusoleil.com.

How can I become a Cirque du Soleil supplier?

Please send a detailed email to contact@cirquedusoleil.com, and it will be forwarded to the appropriate department or team.

Is it possible to invite a Cirque du Soleil artist to a private event?

In order to respect the little down time our artists have in their intense schedules, we do not offer this service. That said, should you wish to explain your idea to Cirque du Soleil’s special events department, please write to rosie@45degrees.com to discuss how other artists may be available for your private event.

During a live show, I was chosen from the audience to participate on stage. How may I obtain a video or photo of the occasion?

Cirque du Soleil does not make video recordings or take photographs of our shows.

Does Cirque du Soleil perform at private engagements?

Cirque du Soleil does participate at private engagements. If you are interested in such an opportunity, please contact Cirque du Soleil’s special events department, at evenement@cirquedusoleil.com.

Can I make a request to perform a wedding proposal, or announce an anniversary, before or during a Cirque du Soleil show?

While we would very much like to accommodate requests for special occasions, such as wedding proposals or anniversary announcements, we cannot. We receive many such requests, and so we must always refuse.

Is information about Cirque du Soleil available for students and their homework?

While we do not have a brochure which can be sent to students, everything to know about Cirque du Soleil is on our official website.

Could I visit the offices, or costume and accessory workshops at Cirque du Soleil’s international headquarters?

Cirque du Soleil’s international headquarters does not offer tours or visits. As a place of work and creativity, it is reserved strictly for our employees and partners.

Can I write to an artist of a Cirque du Soleil show?

To contact Cirque du Soleil artists, please send an email to contact@cirquedusoleil.com. You can also send a letter to the following address: Cirque du Soleil Customer Service 8400 2nd Avenue Montreal, QC H1Z 4M6. Don’t forget to specify the name of the artist and the show they were a part of. While it will be our pleasure to make certain your message gets to the right person, please note that there is no guarantee the artist may reply, especially given his/her intense schedule.